13 Juin
2012

Invitation anniversaire pirate : la carte

Me voilà en train d’organiser un anniversaire pirate.

Commençons par l’invitation : une carte au trésor, bien entendu !

Etape de recherche : j’ai bien entendu commencé par bidouiller partout sur le web pour trouver des idées. Vous remarquerez pour la suite que j’ai piqué le texte de l’invitation pirate de la célèbre Ciloubidouille (j’y ai même trouvé d’autres idées sympas bien entendu).

Etape de conception : j’ai effectué mon dessin sur mon bloc préféré, je l’ai scanné, puis l’ai retouché et ai ajouté les détails et le texte.

J’ai ensuite imprimé le fond de carte sur de simples feuilles blanches.

Pour la suite, il est bien de se faire aider par les enfants.

Etapes de vieillissement :

– badigeonnage recto/verso de thé bien corsé et toute la nuit pour sécher.

– rehaut du fond de l’île et de quelques détails, par passage au pinceau de brou de noix légèrement dilué.

– brûlage à la flamme des bords de la carte (attention ça prend vite !).

Etapes d’amélioration :

– coloriage de certains détails aux crayons de couleurs aquarellables.

– nous avons indiqué au dos de la carte nos coordonnées et la date limite de réponse souhaitée.

– pour finir, nous avons roulé les cartes et les avons liées avec une simple ficelle.

Puis comme j’aime à dire : tadaaAÂMM !

Un petit détail ?

Et pour celles qui voudraient faire de même, je vous épargne l’étape de conception en mettant à votre disposition mon fond de carte (pas d’utilisation commerciale bien entendu). Je fournis un document le plus simple possible, ce qui vous permettra de le personnaliser au maximum, pour cela vous pourrez utiliser la même police de caractère gratuite (Pieces of Eight) que moi en la téléchargeant ici.

Pour télécharger le fond de carte clic sur la vignette ci-dessous :

 

– – – – – Edit du 1er juillet 2013 – – – – –

Cela fait déjà bien longtemps que Corinne a eu la gentillesse de me faire partager ce qu’elle avait réalisé avec ma carte et que je ne savais comment en fait profiter tout le monde.
J’ai pensé à un « edit » aujourd’hui, voici donc la photo de son travail, elle a utilisé de la « distress ink » pour le vieillissement et des encres et des craies pour la mise en couleur. Preuve que quelque soit la technique et le cheminement, on  y arrive !

Invitation anniversaire Pirates

46 Comments

  • T’es une mine !!

    • Une mine d’or bien sûr !
      Merci, t’es un trésor. (ouarf !)

  • Sympa cette idée et merci pour la mise à dispo de la carte !!
    pour brûler les bords sans mettre le feu je suggère d’utiliser plutôt une cigarette …
    Eh ! je vous dis pas de la fumer juste l’allumer !! lol
    Bonne journée

  • J’aime beaucoup c’est une super idée.
    Bonne journée

  • bonjour! c’est l’invitation parfaite!
    bravo!
    comment faire pour la télécharger? en cliquant sur l’image je peux l’enregistrer au format jpeg mais je ne peux pas ajouter des caracteres avec la police conseillée (je ne m’y connais pas tres bien non plus)
    une astuce?
    merci!!!
    jenn

    • Bonsoir Jenn. Je n’ai pas trouvé plus simple que de fournir l’invitation au format jpeg.
      Pour ajouter du texte il faut utiliser un logiciel de retouche d’image ou bien insérer l’image dans un traitement de texte , la mettre en fond de page et écrire par dessus.
      Je te laisse essayer, si tu rencontre trop de difficultés, dis moi quel est le format qui t’intéresse et je te l’enverrai.

      • merci pour ta réponse!

  • Mille bravos pour votre réalisation et des milliards de mercis pour la mise à disposition. Pour toutes celles qui comme moi sont sérieusement à la bourre pour l’organisation de l’évènement de l’année (n’est ce pas !!) c’est… un véritable trésor !
    Perso, j’ai inséré l’image dans une diapo powerpoint et j’ai rajouté des zones de texte là où j’avais besoin.

    • Merci pour l’astuce de Powerpoint cela pourra aider d’autres organisatrices d’anniversaire à la bourre.
      Et bon courage pour la dernière ligne droite de cet évènement si attendu !

  • Bonjour ! J’ai découvert cet article en faisant des recherches sur le thème des anniversaires Pirates. J’ai téléchargé le modèle de l’invitation et j’ai voulu commencé à passer le thé très infusé dessus, mais, malheureusement, ayant imprimé la carte avec une jet d’encre, mon encre fuse et vire au bleu avec l’eau et le papier ne teinte pas du tout ! :( Je vais essayer de trouver une autre solution pour obtenir l’aspect vieilli. En tous les cas, j’admire ce que vous avez fait et je vous remercie d’avoir mis le modèle de la carte aux trésors en téléchargement. Cela m’est bien utile. :-)

    • Merci beaucoup pour ton commentaire.
      De mon côté j’ai aussi fait les cartes avec ma jet d’encre et si je comprends tout à fait le problème que tu as eu j’ai de mon côté réussi à l’éviter.
      Quelques pistes de réflexion :
      – quand je fais une impression en N&B je demande à mon imprimante de faire du N&B en utilisant uniquement l’encre noire sinon elle fait du « faux noir » qui est peut être moins solide.
      – passer le thé doucement dessus, par exemple avec une éponge pour ne pas « tirer » l’encre de l’imprimante qui se dissout forcément au contact de l’eau
      – attendre que l’encre soit bien sèche avant de passer le thé sur la feuille.
      – teinter avec le thé la feuille avant de la passer dans l’imprimante (bien attendre qu’elle soit sèche avant de la passer dans l’imprimante hein ? et puis si nécéssaire la repasser pour qu’elle soit bien plate dans l’imprimante.

      Par contre je ne vois pas trop pourquoi ton papier ne teinte pas du tout… un papier glacé ?

  • Merci pour cette réponse. Finalement, j’ai trouvé la solution en utilisant mon matériel de scrapbooking que j’avais vaguement oublié et mis de côté ! C’est fou tout ce que j’ai en fait ! J’avais tout ce qu’il me fallait sous la main 😉 J’ai obtenu l’aspect vieilli avec ma distress ink de chez ranger et j’ai coloré avec d’autres encres distress et des craies.
    En effet, je n’avais sûrement pas assez attendu et l’encre n’était peut-être pas tout-à-fait sèche. Le papier était un papier blanc assez épais, mais pas glacé. Un papier d’imprimante tout ce qu’il y a de plus classique.
    Mon thé n’était peut-être pas non plus assez infusé. Bref, ce n’est pas tellement grave, le résultat est génial et je suis plus que satisfaite ! Merci beaucoup. J’aimerais te le montrer, mais comment puis-je faire ?

    • Distress Ink, ça c’est du matériel !
      Je serai ravie de voir le résultat de ton travail et de le faire partager sur le blog si tu es d’accord.
      Tu peux me l’envoyer par mail en cliquant sur ma photo en haut à droite du blog.

      • Je faisais beaucoup de scrapbooking à une période et j’avais investi dans pas mal de matériel, mais j’avais un peu zappé certaines choses… 😉
        Je t’envoie la photo par mail. J’ai terminé mes 7 invitations ce soir et je suis contente d’avoir fini ! Le plus dur pour moi a été de les brûler. C’est ce que j’ai le moins apprécié :( ça m’a brûlé les nazos ! lol En tous les cas, merci encore pour ce super modèle !

  • Bonjour,

    Merci pour vos conseils et ce fond de carte. Votre invitation est magnifique!!!
    Grace a vous je vais pouvois faire de belles invitations pour l’anniversaire de mon fils en juin.
    PAr contre je serais curieuse de connaitre le texte que vous avez ajouté…
    Encore merci de partager tout ca!

    • Merci de votre commentaire Jessica. Rien que pour vous j’ai mené des recherches sur cet évènement qui date de près d’un an (et oui je commence à préparer un nouvel opus de la série anniversaire) et qui a eu lieu avant la fatidique date du « crash disk & perte totale de mes données ».
      En agrandissant mes photos je retrouve : « Le terrible pirate XX t’invite à rejoindre son équipage »
      (connaissez-vous le terrible pirate Roberts ? Sinon il faut vite regarder le film Princess Bride avec vos enfants !)
      Sous le bateau en bas à gauche « Ne te perds pas l’ami, la frégate quitte le port à 14h30 ».
      Et pour finir en bas centré « Trouverez vous le fabuleux trésor des 7 ans avant 17h30 ? ».

  • J’adore!!!
    Je suis tombée sur le site de ciloubidouille également donc nos textes se ressemblent!!! Moi ça donnait : le terrible pirate XX t »invite à rejoindre son equipage pour une chasse au trèsor exceptionelle » « Alors ne te perds pas l’ ami La fregate t’attend a La taverne des 4 Moulins a 15h En tenue de pirate » « Si tu es courageux et temeraire et que tu souhaites participer a cette fabuleuse aventure, n’oublies pas d’envoyer un message au capitaine pour confirmer ta venue » J’ai inscrit « Capitaine XX » dans la banderole à la place de la date et noté en dessous « Arriverons nous à trouver le tresor des 4 ans?? ». Puis j’ai inscrit les dernières indiquations au dos: adresse, numero de téléphone et lien vers la liste d’idées cadeaux, je ne sais pas si vous avez pour habitude d’établir une liste d’idées cadeaux, mais je fais ça à chaque anniversaire et tout le monde est ravi de la trouver, ça facilite beaucoup la tache des amis (et famille!!) pour trouver le cadeau qui fera plaisir!!!
    Encore merci pour tout, grace à vous j’ai pu faire une magnifique invitation que mon petit loup va s’empresser de distribuer aujourd’hui même!!!

    • Merci pour l’idée et le partage de texte.
      De mon coté, je démarre bientôt les préparatifs des prochains anniversaires.

  • Merci beaucoup pour le partage de cette carte!
    Mon moyen va fêter ses 6 ans et demi pirate tout bientôt et ce week end nous allons finaliser les cartes ( j’adore le rendu des crayons aquarelle)

  • SUPER ! Facile à faire , même pour un Papa 😉
    Merci !!!

    • Aaaaaah ! enfin un homme dans mes commentaires. C’est que la parité, ici, c’est pas encore gagné.
      Et bien puisque c’est comme ça, je vais essayer de « racoler du papa » en mettant dès aujourd’hui une nouvelle invitation d’anniversaire « facile à faire, même pour un Papa » (mais c’est pas beau de dénigrer ainsi la gente masculine, hein ? 😉

      • Et un autre papa :)
        Merci beaucoup, super fond de carte.

  • Merci beaucoup d’avoir publié la photo de ma réalisation et encore merci pour tes précieux conseils ! 😉 La fête fût très réussie et les parents bluffés par les invitations !

  • Bonjour,

    Je vais fêter les 5 ans de mon fils le 11 octobre (espérons qu’il fera beau car j’ai un jardin) sur le thème des pirates. Je cherche des idées pour une chasse à trésor à réaliser, à sa demande, sachant que lui et ses copains ne savent pas encore lire. Avez-vous des idées d’énigmes, de défis… pour trouver le trésor ?

    Merci pour toutes vos idées qui seront les bienvenues.
    Delphine

    • Bonjour Delphine, et désolée de n’avoir pu vous venir en aide pour l’anniversaire de votre fils. J’ai du tomber dans une faille temporelle.
      J’espère que vous avez trouvé toute l’inspiration nécessaire dans d’autres blogs, je dois vous avouer que pour des enfants ne sachant pas lire je n’ai pas recours à une chasse au trésor mais plutôt à une série d’épreuves permettant de prouver sa valeur ce qui simplifie le problème.

  • rhoooo ! mais j’adoooore ! Merci beaucoup pour le partage de cette magnifque invitation, c’est mon grand pirate qui va être ravi !

    • Je t’en prie. Ce qui a fait plaisir à mon grand à moi, fais encore plaisir à d’autres, que peut on souhaiter de mieux ?

  • Merci beaucoup pour ton fond de carte qui m’a permis de faire les invitations pour mon petit pirate : http://circee.over-blog.com/2014/01/invitation-pirate.html

    • Je suis heureuse que cela serve !

  • J’ai beaucoup apprécié votre carte mais j’ai fait complètement différemment finalement
    Voici ce que ça donne :
    http://scrapcybelia.blogspot.fr/2014/01/carte-danniversaire.html

    • C’est très sympa aussi, c’est plus épuré.

  • Rôôô vraiment merci pour le partage ! Je n’arrivais justement pas à trouver de cartes aux trésors digne de ce nom, les tiennes sont magnifiques et super pour l’idée du thé !

    Merci beaucoup !

    Marina

  • […] L’année dernière, c’était les Super-Héros! Cette année, Merlin a opté pour les pirates! Un classique 😉 Les idées fourmillent sur le net! J’ai tapé "invitation anniversaire pirate" et j’ai choisi le projet dans lequel j’allais me lancer! Pour le voir, c’est ici! […]

  • Bravo pour cette carte . J’organise les 5 ans de ma fille sur une plage donc le thème est tout trouvé .
    Pourrais tu me fournir la carte déjà vieillie .. au cas où je sois un peu à la bourre !!!
    Merci
    Karine

  • Bonjour,
    J’ai réutilisé ta carte pour les invitations de l’anniv de ma mouflette, ça rend super bien ! Un grand merci pour le partage, c’est super sympa d’avoir mis ton dessin en accès libre :)
    Un petit truc pour ceux qui passent par powerpoint pour personnaliser la carte (parce que j’ai bien galéré pour trouver !) : pour mettre la date dans le cartouche en haut, et qu’elle soit incurvée, on trouve ça dans Format / Effet du texte / Transformer, puis on peut choisir de donner différentes formes au texte.

  • Bonjour.
    Je me lance pour les 5 ans de mon pirate.
    je viens de colorer mes feuilles au café.
    J’attaque la carte proprement dite.
    Comment passer du dessin jpeg en une carte transformable pour que j’y ajoute mon texte svp ?
    sur Mac ou PC, je m’adapterai.
    Merci, je suis plus manuelle que high tech :-(

  • Bonsoir !
    Merci pour l’idée de génie ! je prépare mon mariage et je suis sur le thème des îles du littoral français et je ne vais pas prendre ta superbe carte mais je vais m’en inspirer , c’est sympa de la mettre à disposition pour toutes les petites mains et mains créatrices ! j’adore ! un grand merci ! Emilie78 de Lyon

  • je m’en suis servit pour l’art plastique Merci beaucoup!

  • Merci 1000x pour le partage de la carte!! Je l’ai utilisée pour l’invitation des 7 ans de mon fils et suis super fière du résultat!!

  • Bonjour, merci bcp pour ces très belles réalisations ! Je voudrais imprimer la carte pour une invitation pour mon fils mais la qualité de l’image n’est pas assez grande…. Auriez vous une version de meilleure qualité ? Je vous en remercie d’avance ? Bien cordialement . Sophie

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Je suis assez étonnée que la qualité de l’image ne suffise pas, vous êtes la première à m’informer de ce soucis. Mon image est prévue pour une impression en A4, essayez vous d’imprimer à une taille supérieure ?

  • l’idée de carte pirate c’est vraiment géniale et très amusante

  • Superbe idée et surtout superbe réalisation. J’ai utilisé ton modèle de carte il y a 2 ans (oui je sais ca fait un moment, mais il n’est jamais trop tard!) pour réaliser l’invitation à la fête d’anniversaire de ma fille. J’ai juste modifié les illustrations qui se trouvent tout autour parce que le thème était pirates et perroquets. Je l’ai coloriée sur paint, puis j’ai imprimé le tout sur des feuilles vieillies au thé. J’ai brûlé les bords comme toi, et c’était vraiment génial, ca a eu beaucoup de succès!
    Voilà le résultat si ca t’intéresse: https://patouilleettraficote.wordpress.com/2015/07/04/anniversaire-pirate-et-perroquet-les-invitations/

    • Et oui… ça fait un moment pour moi aussi. Il est pourtant toujours aussi bon de partager.

  • […] pas été déçue du détour quand je suis tombée sur le site de semperli et particulièrement cet article. Une simple page A4 imprimée grâce à son plan, un estompage de sachet de thé et quelques coups […]

  • Merci pour cette super idée! Je vais essayer.

Rôôô, oui... un pti commentaire !