Le tricot est une activité créative et relaxante qui peut être exercée, peu importe l’endroit à condition d’avoir les bonnes aiguilles. Une aiguille à tricoter est un instrument indispensable pour tous les amatrices et amateurs du tricot. On trouve de nombreuses aiguilles sur le marché qui permettent de réussir divers projets. Pour choisir ses aiguilles à tricoter, il faut se référer soit à leurs tailles, à leurs matériaux, soit encore à la laine ou à la forme de l’aiguille.
Choisir ses aiguilles en fonction du matériau
On trouve des aiguilles en bois, en bambou, en métal, en plastique, en caséine, etc. Le choix de celle-ci doit tenir compte du niveau de l’utilisateur. Ainsi, si celui-ci est un professionnel, il préfèrera certainement un matériau glissant et plus lisse contrairement à l’amateur qui aura du mal avec ce type de matériau.
À cet effet, les aiguilles en bois conviennent mieux aux débutants, car elles sont certes lisses, mais ne glissent pas. Elles sont pratiques pour tricoter la laine fine et glissante. L’aiguille à tricoter en bambou est également adaptée pour les amateurs et pour les laines souples et légères.
Les aiguilles à tricoter en métal faites en aluminium ou en acier sont à la fois lourdes, solides et résistantes. Elles conviennent plus aux tricoteurs expérimentés, car elles sont glissantes au toucher. Les amateurs ont du mal avec elles et préfèrent souvent les aiguilles en plastiques, plus confortables et moins chères.
Choisir ses aiguilles en fonction de la taille
Choisir ses aiguilles à tricoter est fonction de son niveau et de l’ouvrage à réaliser. On peut choisir une aiguille d’après son diamètre ou sa longueur. Le diamètre ou l’épaisseur d’une aiguille à tricoter joue un grand rôle dans le rendu final de votre ouvrage. Ainsi, si vous choisissez une grosse aiguille, votre ouvrage sera plus souple, extensible avec des mailles larges. En revanche, si vos aiguilles sont fines, les mailles seront plus serrées et vos tricots seront à la fois épais et compacts.
Quant à la longueur, son choix est important pour tricoter confortablement, sans se blesser ou se fatiguer rapidement. Les aiguilles longues sont souvent difficiles à utiliser surtout pour les amateurs. De ce fait, si vous travaillez sur un grand ouvrage, vos aiguilles doivent être longues et droites. À l’inverse, si votre ouvrage est plus petit, la longueur de l’aiguille ne comptera pas beaucoup. On trouve des aiguilles avec une longueur variant entre20 cm, 40 cm ou 60 cm.
Choisir ses aiguilles selon leur forme
Selon la forme, on trouve des aiguilles droites, circulaires et à doubles pointes. Les aiguilles droites sont les plus courantes et permettent de tricoter de nombreux modèles (plats ou ronds). Les aiguilles circulaires peuvent être interchangeables ou fixes. Les premières ont leurs pointes et câbles séparés et il faut les relier et les secondes sont toujours reliées au câble. Les aiguilles à double pointe permettent de tricoter des petits modèles en rond comme les chaussettes, les bonnets.
Choisir ses aiguilles en fonction de la laine
Le type de laine influence aussi sur le choix de ses aiguilles et si la laine choisie est douce et glissante, l’aiguille à tricoter doit être plus adhérente. Cependant, si votre laine est texturée, choisissez des aiguilles lisses.